Fromagerie de
Marsens-Vuippens

Marc-Henri Horner
1633 Marsens
Tél: 026 915 28 42

 

La tommes des apprentis
Petit fromage d’environ 100 gr., elle est fabriquée au lait cru de vache. La particularité de sa fabrication est sa très longue coagulation, 24 heures. La tomme des apprentis se distingue par la grande finesse de sa texture. Elle se décline en fraiche, mûre, bien mûre. Au printemps, elle se pare d’ail des ours ou de ciboulette. Enrobée de poivre concassé ou d'herbes de Provence, elle rencontre un grand succès. Elle est la bienvenue sur tous les plateaux de fromage.

La tomme vieillie de Marsens
D’un poids de 300 gr. environ, elle est fabriquée au lait cru de vache. Après un affinage de 2 à 3 semaines, sa croûte est légèrement fleurie. Ses saveurs douces, discrètes, fruitées accompagnent une petite pointe d’acidité.

Le sérac frais
On ne trouve le sérac frais que dans le canton de Fribourg où il tient une place de choix.
Fabriqué à base de petit-lait (résidu liquide obtenu après la fabrication du fromage) que l’on chauffe à plus de 90°C, il constitue un fromage frais très léger, agréable pour un petit repas. Il se déguste frais ou se laisse volontiers doré à la poile à frire légèrement salé et enduit d’un peu de moutarde préalablement.

Crème double de la Gruyère
Issu de l’écrémage du lait, la double crème contient environ 50 à 52% de matière grasse. La richesse des herbages de la Gruyère lui confère sa saveur incomparable. Sa réputation dépasse largement les frontières du canton de Fribourg. La crème double de la Gruyère se consomme surtout accompagnée de meringues. Mais essayez de la déguster accompagné de «vin cuit», -jus de poire concentré obtenu par chauffage dans une chaudière en cuivre jusqu’à réduction de 90% de son volume-; le vin cuit est typiquement fribourgeois.

Yogourt-Maison
La fromagerie de Marsens-Vuippens propose aussi ses yogourts. Fabriqués directement à partir des laits des producteurs du village, ils se déclinent en une vingtaine de fruits et d'arômes différents: nature, nature sucré, vanille, banane, ananas, pomme, poire, citron, mandarine, abricot, pêche-melba, pruneau, fraise, framboise, mure, baies des bois, myrtille, cerise, noisette, bircher, chocolat, vint cuit, caramel, et café.