Fromagerie de
Marsens-Vuippens

Marc-Henri Horner
1633 Marsens
Tél: 026 915 28 42

 

Notre fromagerie réceptionne le lait de quinze producteurs exploitant les terres situées dans un rayon de 3 km autour de la fromagerie. Les paysans connaissent parfaitement les sols qu’ils travaillent, souvent depuis des générations. Ces agriculteurs possèdent et bichonnent des prairies de qualité exceptionnelle. La diversité de la flore de ces prés naturels confère au lait une richesse extraordinaire. La matière première est parfaite pour une transformation en Vacherin fribourgeois AOC ou en Gruyères AOC, sans oublier nos autres produits, tous issus d’une fabrication artisanale.

A ce travail de tenue des terres, s’ajoute celui, ô combien exigeant, du suivi du troupeau. L’élevage bovin, de race essentiellement Holstein et Red-Holstein, exige la présence quotidienne du paysan auprès de son bétail. Les vaches sont traites soir et matin. Il y a donc un long chemin avant l’arrivée du lait. Le lait; cette matière nourricière nécessaire a tout mammifère nouveau-né, que l’homme a su exploiter pour se nourrir lui-même. Il a su le transformer, le conserver. Les paysans qui produisent ce lait connaissent cette matière difficile, complexe vulnérable. Les soins apportés aux vaches sont primordiaux, une vache en mauvaise santé donnera un lait de moindre qualité. La vigilance est donc de mise.

Depuis quelques années, le métier d’agriculteur est en constante évolution; les paysans sont mis sous pression par un environnement économique qui leur est souvent défavorable. Le nombre d’exploitations actives en Suisse a considérablement diminué. Des petites fromageries artisanales comme la nôtre permettent de maintenir une agriculture traditionnelle tout en assurant un revenu décent aux producteurs de lait.

La main d’œuvre que l’on rencontrait autrefois dans les fermes a quasiment disparu. Les domaines agricoles s’agrandissent, les installations se modernisent, la grandeur des machines impressionne parfois. Certes, les infrastructures évoluent, mais ceci n’a aucune conséquence sur la qualité des terres, des herbages, des cultures. Tous les paysans des villages de Marsens et Vuippens travaillent selon les normes strictes de la production intégrée (PI). Cette pratique consiste à observer des règles de production qui garantissent la qualité des produits tout en étant respectueuse de l’environnement. En Gruyère, et en Suisse de manière générale, nous sommes dans une agriculture extensive, garante de qualité pour le consommateur.